Règles et tutoriel

 But du jeu:

Deux équipes s’affrontent dans le but de marquer le plus de points possible. Pour s’y faire, le ballon doit entrer dans la zone de but adverse. Les joueurs utilisent diverses stratégies comme des courses, de longues et courtes passes afin de traverser les différentes zone du terrain. Les zones de sécurité, situées à chaque coin de la patinoire, permettent d’immuniser un joueur tout en limitant ses fonctions, pendant 5 secondes maximum, lui laissant comme seul option de passer le ballon. En revanche, chaque faute commise résultera à une perte de points. L’équipe ayant le plus grand cumulatif de points, avec un écart minimum de 10 points, remporte la partie.

 

roulement:

La partie commence avec une course qui détermine à qui revient le ballon. Chaque équipe choisit le patineur le plus rapide de son groupe. Le premier qui traverse l’ensemble du terrain donnera la chance à son équipe de commencer. Deux joueurs de chaque équipe se placent dans leur zone de sécurité respective. Tous les autres longent la bande de la patinoire, en restant dans la zone centrale, et attendent la course. Les deux joueurs de l’équipe vainqueur de la course pourront sortir de leur zone de sécurité. Ceux de l’équipe adverse devront y rester et attendre un revirement de possession de balle, un but, une faute majeure, une pénalité, ou un temps d’arrêt, créant ainsi un avantage numérique à l’équipe qui gagne la course.

La partie peut maintenant commencer. Le jeu se compose de 2 périodes de 30 minutes chacune avec une mi-temps de 15 minutes.  Au retour de la mi-temps, l’équipe qui avait perdu la course commence avec la possession de ballon.

Pendant le jeu, si une faute majeure est commise, en zone offensive, un tir de pénalité est accordé à l’équipe adverse. Le joueur concerné se tient sur la ligne d’entrée de la zone offensive. Son allier, lui, se situe dans une des zones de sécurité avec le ballon. Un défenseur  de l’équipe adverse tentera de sécurité la zone de but. Les autres joueurs se positionnent sur la ligne de milieu de terrain. Au coup de sifflet, le jeu reprend donnant ainsi avantage au joueur issu de la faute. Par contre, si la faute majeure est commise en zone de milieu de terrain, le joueur sera sanctionné pendant une minute dans la zone de sécurité, avec options de recevoir ou de faire une passe.

Finalement,  il y aura prolongation si le pointage des équipes est égale ou inférieur à 10 points d’écart. La partie se prolonge alors de 10 minutes maximum, permettant à quatre joueurs par équipe de poursuivre le jeu. Le jeu prendra fin lorsque les 10 minutes seront écoulées avec un minimum de 10 points d’écart ou dès que le pointage affiche 20 points d’écart entre les équipes.  Aucun changement ni temps mort ne seront permis. Si après la prolongation il n’y a toujours pas de vainqueur, les équipes iront en tirs de barrage. Ces derniers sont similaires aux tirs de pénalité, mais seulement trois joueurs y ont accès à la fois.

 

Équipement:

  • Joueurs: Casques, plastrons, coudières, culotte, jambières, protecteur buccal, gants et patins.
  • Ballon: Petit ballon oval.
  • Terrain: Coussins gonflables.

 

Règlements:

  • Minimum de 12 joueurs pour l’inscription d’une équipe. Lors d’une partie en saison régulière, un minimum de 9 joueurs par équipe sera requis,
  • Maximum de 6 joueurs par équipe sur le terrain,
  • Deux périodes de 30 minutes,
  • Gain de 5 points par but appelé ball-in*,
  • Gain de 2 points par interception,
  • Perte de 2 points par faute mineure commise,
  • Perte de 5 points par faute majeure commise,
  • Expulsion du joueur par faute jugée inacceptable ou par cumulation de deux fautes majeures,
  • Perte de 10 points à l’équipe commettant une faute inacceptable,
  • Maximum de 3 substitutions par période,
  • Arrêt du temps lors d’un hors-jeu du ballon,
  • Un temps mort d’une durée d’une minute est permis par équipe, par période,
  • Tentative de but, pénalité, accordée pour faute majeure ou inacceptable commise dans la zone offensive,
  • Interdiction de retenir et de plaquer les joueurs,
  • Interdiction de sauter; les patins doivent garder un contact avec la glace,

Il est obligatoire pour un joueur de garder le bras, possédant le ballon, bien étendu. Lorsque ce règlement n’est pas respecté, toutes les deux secondes, 3 points seront retirés. Après 4 secondes,  maximisant ainsi la perte de 6 points, l’arbitre sifflera et la balle ira à l’équipe adverse. À noter que cette règle ne s’applique pas aux joueurs situés dans la zone de sécurité.

*Dans le jargon du Iceball, le terme Ball-in est employé lorsqu’un but impressionnant est marqué.

Rôles des joueurs :

Toujours dans le but d’apporter le ballon dans la zone adverse, tous les joueurs peuvent intercepter ou bloquer le ballon ainsi que voler celui-ci des mains de leurs adversaires. Le droit d’avoir un léger contact physique avec le détenteur du ballon est possible en zone défensive uniquement.

Offensif :

L’objectif des attaquants est de s’introduire dans la zone de but adverse avec le ballon.

Milieu :

Les milieux de terrain sont les joueurs ayant le plus de responsabilité puisqu’ils doivent appuyer l’attaque ainsi que la défense en exerçant des montées offensives et des replis défensifs. De plus, tout comme les attaquants, ils ont la possibilité de marquer des points.

Défenseur :

Le rôle des défenseurs est de protéger leur zone de but et de favoriser des revirement offensifs